“Tour Emblème”

 

Situation : La Défense

Client : privé

Programme : Rénovation

Surface rénovée : 30 000m2

Surface ajoutée : 40m2 clos couvert+terrasse panoramique

Mission : ESQ/APS/APD/DP/PRO

Démarche environnementale : RT 2020

Coût travaux façades: 5 600 000 TTC

 

Equipe:

Maîtrise d’oeuvre :

Architecture to air

 

Bureaux d’études :

RFR

AEDIS

ACV

818

 

Le cahier des charges est le suivant: Re-lifting complet d’une tour datant des années 90

Architecture to AIR a conçu avec JLL / RFR / 818 la nouvelle façade de la Tour Emblem à la Défense

(29 étages / 30 000m²). Cette mission a permis de repositionner complètement cet ensemble IGH et de lui apporter une nouvelle valeur d’usage.

Ce produit tertiaire prime a été entièrement redéfini au travers d’une nouvelle offre de services et de nouveaux volumes : hall et lobby sur une double hauteur, création de grandes vitrines sur le parvis, RIE, restaurations alternatives, fitness et un rooftop inédit sur la Défense.

Notre projet s’attache à donner une image davantage contemporaine à cet édifice. La nouvelle écriture de la façade réveille la trame existante, tout en valorisant les éléments vitrés et en répondant aux exigences thermiques actuelles.

Cette nouvelle identité fait d’EMBLEM une nouveauté remarquable dans le skyline de La Défense.

Le jeu d’ombre et de lumière révélé par les ondulations des panneaux béton fibrés à ultra-hautes perfor-mances (BFUP) en saillie du plan de la façade, affine sa silhouette et dynamise son élancement.

Le choix des panneaux en BFUP s’est imposé comme le matériau idéal pour notre projet tant pour ses caractéristiques mécaniques que sa pérennité.

Avec l’agence 818 nous avons travaillé la visibilité nocturne d’ EMBLEM, depuis le lointain, au nord, comme depuis le quartier d’affaires, au sud. Nous souhaitions créer une identité nocturne nous distinguant des autres immeubles de La Défense, pratiquement jamais mis en lumière. Conjointement avec l’architecture, nous avons travaillé l’élancement des façades tout en respectant la trame des fenêtres existantes.

Dans une démarche de Smart Building, nous avons souhaité offrir des effets lumineux dynamiques à va-riation de teinte de lumière, inscrivant ainsi définitivement cette rénovation dans la modernité et le monde numérique.

Une attention particulière a été apporte sur: 

  • l’innovation

  • la methodologie du chantier 

  • la démarche environnementale